mardi 13 juin 2017

Une enquête policière ? Comme c'est étonnant !

Alors que je suis revenue il y a quelques jours d'un nouvel atelier d'écriture à Lamoura avec l'école de Saint Amour, je souhaitais faire un petit retour sur l’atelier de... l'année dernière !

Après un long travail en amont (sur leur ville et le genre policier afin d'en maîtriser tous les recoins pour l'une et tous les codes pour l'autre), les élèves sont arrivés fin prêts pour l'écriture d'un roman policier.

Ce fut donc avec un immense plaisir que je me suis lancée dans cette aventure avec eux...


... et le résultat est à la hauteur...


 ... la preuve !

L'article de journal... un petit clin d’œil que j'aime bien faire à l'un de mes
Tintin préférés : L'île Noire...

J'en reparlerai plus longuement bientôt, mais il n'y a pas de miracle : un atelier d'écriture (comme une rencontre d'ailleurs) réussi, enrichissant, respectueux du travail de chacun, cela ne s'improvise pas. La préparation et la motivation de tous, adultes comme enfants, est indispensable.
Comme une cordée à l'assaut d'un sommet : l'approximation n'a pas sa place, ni la découverte au dernier moment de ce qu'on va faire (ah tiens, ça grimpe et puis il y a de la neige... c'est bête, je n'ai que mes baskets... pas grave, le guide va bien me trouver une solution) et chacun à un rôle important à jouer dans l’aventure collective. Et pas seulement le premier de cordée...