mercredi 24 novembre 2021

Une bouteille à écouter...

Il y a un peu plus de 11 ans (eh oui...), en juillet 2010 précisément, paraissait l'une de mes histoires à laquelle je suis le plus attachée.
Cette histoire, c'est Une bouteille à la mer, parue dans le magazine J'apprends à lire chez Milan presse et illustrée par Phicil Philippe Gillot.


J'ai toujours beaucoup aimé ce texte (qui n'a pas pris une ride, lui) car il regroupe tout de ce que j'aime écrire : allitérations, assonances, rimes, jeux de mots, dérision, noix de coco et une langue qui n'a pas été simplifiée sous le prétexte discutable de "la rendre accessible". Bastingage, chaloupe, hirsute, fulminer, écarlate, boucan, intrépide... autant de trésors du français que les enfants adorent découvrir, apprendre, comprendre et répéter.


Quel plaisir donc de voir revenir ma bouteille à la surface. Car c'est aujourd’hui même que paraît un recueil audio reprenant non seulement la version de mon histoire qui était offerte sur CD avec le magazine (et dont elle fait la couverture), mais six autres aventures qui emmènent le lecteur sous les mers, dans la jungle, au sommet de montagnes enneigées ou dans les rizières d'Asie.
 

Bruitage, musique et jeu des acteurs embarquent le lecteur pour plus d'une heure d'aventures !