mardi 7 avril 2020

De l'art, difficile, du renoncement...

Et si...
J'aurais dû cette semaine partir pour ce Haut-Jura que j'aime tant.


J'aurais dû y retrouver les CE1 de l'école d'Orgelet. La date était cochée depuis septembre, cela devait être une grande fête de l'imagination, de l'écriture et de la création.
Après nous être beaucoup écrits, nous devions nous rencontrer - ou nous retrouver - pour un atelier d'écriture qui promettait beaucoup tant, une fois encore, le maître, les enfants, mais aussi les parents s'étaient investis dans ce projet.


Depuis quatre ans, l'atelier d'écriture avec l'école d'Orgelet est un rendez-vous que j'attends impatiemment.
Un maître extraordinaire.
Des élèves partants, enthousiastes, préparés.
Une équipe sur place aux petits soins.

Renoncer. Comme en montagne. À cause de la météo, de la forme, du danger.
Toujours nécessaire, voire indispensable, mais souvent difficile. On a rarement envie de renoncer.
Nous sommes tous très déçus, bien sûr.
Chanceux aussi d'avoir pu reporter l'atelier au mois de juin.
Espérant de tout cœur son maintien.
Mais, au-delà de la déception partagée par tous, trois mots s'imposent à moi ce matin. 

Amitié.
Confiance.
Fidélité.