mardi 27 juin 2017

Des vaches, du comté et un mariage !

Eh oui... tout ça !

Début avril, je me suis rendue à Lamoura pour rencontrer les CE1 de l'école d'Orgelet, dans le cadre d'un séjour écri-lecture.
Souvenez-vous, j'en ai déjà parlé ici et .

Que dire ?
Des enfants adorables, formidablement préparés par leur maître, impatients d'écrire et de me rencontrer... la preuve, en images !

Eh oui, il m'arrive de quitter mon bonnet...
 
Certains enfants avaient déjà lu toutes les aventures d'Esther... 
je me suis fait un plaisir de les leur dédicacer...

Le plaisir de ces deux journées passées tous ensemble a été couronné, il y a quelques jours, lorsque je suis allée chercher le courrier ! Amour et hamburger m'y attendait, bien protégé dans son enveloppe matelassée et accompagné d'une jolie lettre.

La couverture est un patchwork de robes de vaches hérens et montbéliardes...
 
 L'amour... toujours...
 
C'est le premier de mes ateliers d'écriture qui se termine... par un mariage !

Le résultat est épatant. Outre une (belle) histoire d'amour émaillée de péripéties helvético-jurasso-gastronomiques, les illustrations, supervisées par un maître artiste-peintre talentueux, font de ce livre une vraie réussite.

Je ne dis pas cela pour me lancer des fleurs (je me contente de bichonner celles de mon jardin), mais bien pour mettre en lumière le travail de l'enseignant et des enfants. Tous étaient extraordinairement motivés, avant, pendant (avec la complicité d’Évelyne) et après. Grâce à cette implication (travail de longue haleine sur la langue, expression écrite, lecture, travail en arts plastiques...), la création de ce livre a vraiment pris du sens pour les enfants et n'a pas été un projet "cheveu sur la soupe" comme j'ai malheureusement parfois l'occasion de le constater.

Je profite donc de ce post pour féliciter Thierry et sa formidable classe de CE1 (qui a d'ailleurs gagné un concours d'écriture au printemps, bravo !), les remercier pour leur gentillesse... et toutes les lettres qu'ils m'ont envoyées depuis l'hiver dernier.

 Bonnes vacances... bien méritées !